LEZOUX, Terre des Potiers Romains
Bandeau inférieur

LEZOUX PRATIQUE/VIE CULTURELLE ET ASSOCIATIVE - MANIFESTATIONS/Semaine de la langue française

Semaine de la langue française

Chaque année le ministère de la culture retient 10 mots de la langue française dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie.
Depuis 2009, la commune de Lezoux participe à cette manifestation en mettant en place des espaces d'expression orale, écrite ou plastique.

EDITION 2017

Nos partenaires pour cette année :
Multi-accueil les Lapins Bleus
Communauté de communes Entre Dore et allier & Médiathèque intercommunale
Résidence Saint-Joseph 

découvrez les différentes actions !

443 ko - Dernières modifications : 10/02/2017

EDITION 2016

En lien avec la thématique de la semaine nationale de la langue française et de la francophonie « Dis- Moi Dix Mots en langue(s) française», une exposition était présentée à l’accueil et au rez-de-chaussée de la Mairie de Lezoux. Les dix mots retenus par le Ministère de la Culture pour cette édition étaient :
Chafouin / champagné / dépanneur / dracher / fada /lumerotte / poudrerie / ristrette / tap-tap / vigousse /
Ces drôles de mots français utilisés dans différents territoires de la francophonie ont servis de support dans le cadre d'un atelier, vendredi 18 mars 2016. En

Tableau d'images

Edition 2015
carte postale (2 exemplaires en recto verso)

273 ko - Dernières modifications : 19/01/2015

5  ans que Lezoux fête la semaine de la langue française !

Edition 2013

La semaine de la langue française : EXPO « Vies-à-vies ».
Suite au succès des précédentes éditions et ce, grâce au concours des partenaires, une nouvelle exposition a été présentée. Cette année encore, l’école du Sacré Cœur et les maisons de retraite (Mon Repos et St Joseph de Lezoux) ont répondu favorablement à l‘invitation de la Mairie afin de proposer une exposition mettant à l’honneur la langue française.
S’appuyant sur les dix mots retenus par le ministère de la culture :
atelier - bouquet - cachet - Coup de foudre - équipe - protéger - savoir-faire - unique - vis-à-vis - voilà
sous la thématique « Dis-moi dix mots semés au loin», les enfants et les résidents des maisons de retraite vous proposent un voyage au pays des matières, des couleurs et des émotions à travers des textes et des productions plastiques, résultat d’un travail de plusieurs mois.
Ce va-et-vient entre jeunes et moins jeunes, ce vis-à-vis entre générations permet de se dire tout prés ces dix mots semés au loin.

Edition 2012

La semaine de la langue française : rencontre des générations.
Une soirée « exposition » s'est tenue dans la salle du Lido, à l’occasion de la semaine nationale de la langue française.  « Dis-moi dix mots qui te racontent »
« âme – autrement – caractère – chez – confier – histoire – naturel – penchant – songe – transports »
Une thématique sous le signe de l’intime.
 
Au cours de la soirée, le public pouvait sillonner les allées d’un labyrinthe temporaire, et découvrir des «espaces mots » avec des textes et des productions plastiques.

Edition 2011

Solide art solidarité…
 
Le thème retenu cette année par le ministère de la culture était la solidarité, articulée autour de dix mots : Accueillant, agapes, avec, harmonieusement, main, réseauter, fil, cordée, complice et chœur.  
Le temps d’une soirée, la salle du Lido est devenue un véritable lieu dédié à l’expression, où enfants et personnes âgées se sont exprimés composant un bouquet de mots intergénérationnel, où certains ont prêté leur voix aux textes des autres, où ceux qui n’avaient pas l’habitude d’écrire ou de  lire en public ont trouvé une écoute.
140 Une autre exposition montrait le travail des classes de 3 du collège public Onslow qui ont écrit un texte fort et bouleversant sur le thème de la solidarité et du lien, illustré de photos. C’est à se demander si à force de réseauter, tous en chœur, avec la même cordée vocale,  le même fil directeur, harmonieusement, tous complices, accueillant, main dans la main, on ne va pas finir par s’accoutumer à ces agapes sympathiques !
 

Edition 2010

Semaine de la langue française à Lezoux : tout un programme !
 
Cette année, deux axes de travail ont été exploités : un temps lectures sur le thème national « Dis-moi dix mots dans tous les sens » et une exposition de récits et illustrations d’enfants des écoles de Lezoux.
Parallèlement, la Mairie de Lezoux a initié un projet de partenariat entre les écoles primaires, le Musée départemental de la céramique et la commune, dans le cadre de la semaine nationale de la langue française organisée chaque année par le ministère de la culture, qui a pour vocation de valoriser la langue française.
Par le biais de visites au Musée départemental de la céramique visant à faire découvrir l’univers des gallo-romains,  les classes participantes ont bâti des récits en s’appuyant sur des éléments historiques. 
 

Edition 2009

« Papiers à l’être…Papiers à naître »
 
La commune de Lezoux a fait ses premiers pas sur les mots lors d’une soirée « « écriture et lectures » à la Maison du peuple de Lezoux, mercredi 18 mars, dans le cadre de la semaine de la langue française.
 
Après cette mise en bouche où le stylo s’est frotté à la douceur du papier, est venu le temps du bouche à oreilles, où la voix, plus partageuse, a fait de ces papiers à lettre, des papiers à l’être, telle une distribution de mots, comme on distribuerait des bonbons à des enfants.
Cette seconde partie de soirée, vouée à la lecture, nous a entraîné dans un voyage dans le temps, où se répondaient textes d’hier et mots d’aujourd’hui.