LEZOUX, Terre des Potiers Romains
Bandeau inférieur

LEZOUX PRATIQUE/VIE CULTURELLE ET ASSOCIATIVE - MANIFESTATIONS/Semaine de la langue française

Semaine de la langue française

Chaque année le ministère de la culture retient 10 mots de la langue française dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie.
Depuis 2009, la commune de Lezoux participe à cette manifestation en mettant en place des espaces d'expression orale, écrite ou plastique.

EDITION 2017

Nos partenaires pour cette année :
Multi-accueil les Lapins Bleus
Communauté de communes Entre Dore et allier & Médiathèque intercommunale
Résidence Saint-Joseph

Samedi 18 février : Atelier d'écriture Lezoux. Bureau d'information touristique 13 h - Organisé par : Médiathèque Entre Dore et Allier Gratuit. Tél. 04 73 73 21 78

Le vendredi 24 mars : On s'lit tout : club lecture Entre Dore et Allier Séance dédiée aux mots de la semaine de la langue française Lezoux, lieu à déterminer - Organisé par : Médiathèque Entre Dore et Allier Gratuit. Tél. 04 73 73 21 77

Du 24 mars au 29 avril : Exposition « Dis-moi dix mots » au bureau d’information touristique de Lezoux prêtée par la Ville de Lezoux (expo des dix mots, travaux de st Joseph et du multi-accueil). Pendant les vacances, le bureau est ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h / Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Hors vacances scolaires : samedi de 10h à 12h30.

Jeudi 20 ou vendredi 21 avril : ateliers autour de l'exposition de 14h30 à 16h30
Au bureau d'information touristique 16 rue Maréchal Leclerc , ateliers encadrés par Nicole MÉNET

découvrez les différentes actions !

443 ko - Dernières modifications : 10/02/2017

Texte

EDITION 2016

En lien avec la thématique de la semaine nationale de la langue française et de la francophonie « Dis- Moi Dix Mots en langue(s) française», une exposition était présentée à l’accueil et au rez-de-chaussée de la Mairie de Lezoux du 12 au 19 mars 2016 de 9h à 17h. Les dix mots retenus par le Ministère de la Culture pour cette édition étaient :
Chafouin / champagné / dépanneur / dracher / fada /lumerotte / poudrerie / ristrette / tap-tap / vigousse /
Ces drôles de mots français utilisés dans différents territoires de la francophonie ont servis de support dans le cadre d'un atelier, vendredi 18 mars 2016. En effet, les animatrices et des résidents de la maison de retraite Mon Repos, sont venus en mairie, participer à un atelier autour des dix mots de la semaine de la langue française. Ce fut un temps d’échange, tourné vers l’oral, la parole et la langue française par le biais de jeux autour des mots et autour des définitions.

Tableau d'images

Edition 2015
carte postale (2 exemplaires en recto verso)

273 ko - Dernières modifications : 19/01/2015

5  ans que Lezoux fête la semaine de la langue française !

Edition 2013

La semaine de la langue française : EXPO « Vies-à-vies ».
Pour la 5ème année consécutive, la commune de Lezoux participe à la Semaine de la Langue Française organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Suite au succès des précédentes éditions et ce, grâce au concours des partenaires, une nouvelle exposition sera présentée du samedi 16 mars 2013 au vendredi 22 mars 2013 à midi, salle beige et hall de la Maison du peuple de Lezoux entre 9h et 18h.
 
Cette année encore, l’école du Sacré Cœur et les maisons de retraite (Mon Repos et St Joseph de Lezoux) ont répondu favorablement à l‘invitation de la Mairie afin de proposer une exposition mettant à l’honneur la langue française.
S’appuyant sur les dix mots retenus par le ministère de la culture :
atelier - bouquet - cachet - Coup de foudre - équipe - protéger - savoir-faire - unique - vis-à-vis - voilà
sous la thématique « Dis-moi dix mots semés au loin», les enfants et les résidents des maisons de retraite vous proposent un voyage au pays des matières, des couleurs et des émotions à travers des textes et des productions plastiques, résultat d’un travail de plusieurs mois.
Le lundi 18 mars, des résidents de la maison de retraite Mon Repos accompagnés par leur responsable de l’animation, viendront visiter l’exposition à la Maison du Peuple.
Le lendemain, le mardi 19 mars, une classe de l’école du Sacré Cœur se rendra à la maison de retraite Mon Repos afin de participer à un atelier de compositions florales mené par les résidents afin d’illustrer le mot « Bouquet ».
Ce va-et-vient entre jeunes et moins jeunes, ce vis-à-vis entre générations permet de se dire tout prés ces dix mots semés au loin.

Edition 2012

La semaine de la langue française : rencontre des générations.
Une soirée « exposition » se tiendradans la salle du Lido entre le 23 mars 2012 à partir de 16h, à l’occasion de la semaine nationale de la langue française.  Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous.
Pour la quatrième année consécutive, la mairie de Lezoux propose une animation mettant à l’honneur la langue française. Cette année encore, l’école du Sacré Cœur et les maisons de retraite ont répondu favorablement à l‘invitation de la Mairie.
L’exposition est bâtie à partir des dix mots choisis par le ministère de la culture :
« Dis-moi dix mots qui te racontent »
« âme – autrement – caractère – chez – confier – histoire – naturel – penchant – songe – transports »
Une thématique sous le signe de l’intime.
 
Au cours de la soirée, le public pourra sillonner les allées d’un labyrinthe temporaire, et découvrir des «espaces mots » avec des textes et des productions plastiques.
Sur la scène, les enfants pourront écouter et se raconter des histoires…
Depuis des mois, les enseignantes et les élèves du Sacré cœur ainsi que les services animations des maisons de retraite travaillent sur ces dix mots de l’intime.
Le vendredi 9 mars, la maison de retraite Mon Repos a reçu les enfants du Sacré Cœur pour une séance photographique très particulière. Afin de présenter le mot « âme », Mme MENDES, directrice du Sacré Cœur, a photographié les regards de ses élèves, illustrant ainsi la formule « le regard est le miroir de l’âme ».
Poursuivant ce travail poétique qui raconte l’intime, les élèves sont passés de l’autre côté de l’appareil et sont venus saisir, le temps d’un clic, les regards chargés d’histoires, des résidents de la maison de retraite. Certaines mamies se sont prêtées au jeu avec beaucoup de coquetterie : rouge à lèvres et mise en pli, tout était parfait.
Mélanger les regards, les générations et les parcours, et vous obtenez un joli moment d’échange, très émouvant.
Après la séance photo, enfants et retraités ont partagé un goûter convivial préparé par le service animation. Chaque retraité s’est ensuite vu remettre un dessin d’enfant.
Après de tels préparatifs, cela laisse supposer que la soirée du 23 mars sera riche en émotions.

Edition 2011

Solide art solidarité…
 
La commune de Lezoux participe pour la troisième année consécutive à la semaine nationale de la langue française. Le thème retenu cette année par le ministère de la culture était la solidarité, articulée autour de dix mots : Accueillant, agapes, avec, harmonieusement, main, réseauter, fil, cordée, complice et chœur. L’école privée du Sacré Cœur, partenaire principal de la commune dans cette manifestation, a épaté un public venu nombreux, vendredi 18 mars à 20h au Lido.
 
La solidarité n’a pas fait faux bond lors de la soirée organisée le 18 mars au Lido dans le cadre de la semaine de la langue française. Le temps d’une soirée, la salle du Lido est devenue un véritable lieu dédié à l’expression, où enfants et personnes âgées se sont exprimés composant un bouquet de mots intergénérationnel, où certains ont prêté leur voix aux textes des autres, où ceux qui n’avaient pas l’habitude d’écrire ou de  lire en public ont trouvé une écoute.
140 enfants de l’école privée du Sacré Cœur (de la très petite section au CM2) ont travaillé plusieurs mois afin de présenter une exposition riche et intéressante tant dans le travail des matériaux que dans la mise en forme, de proposer des mots mis en musique, mis en geste, mis en voix dans différents registres, celui du slam, du rap ou de la poésie.
Un travail considérable et remarquable a été mené par la directrice, Mme MENDES et toutes les enseignantes qui forment une équipe soudée et dévouée à l’éveil artistique et culturel des enfants.
Les collégiens du Sacré Cœur  ont également contribué « musicalement » à ce gigantesque spectacle de mots, de sons et de volumes.
Une autre exposition montrait le travail des classes de 3 du collège public Onslow qui ont écrit un texte fort et bouleversant sur le thème de la solidarité et du lien, illustré de photos. Ce même texte a été mis en musique par les classes de 6 qui ont réalisé un petit CD.
Mmes FERY, professeur de français et Mme GENEIX, professeur de musique ont conduit ce projet.
A l’honneur également, il faut souligner la participation des résidents des maisons de retraite Mon Repos et Saint Joseph qui ont écrit des petites histoires autour des dix mots retenus, avec tout leur cœur.
De généreux lecteurs et lectrices ont bien voulu poser leur voix sur les mots de ces personnes âgées avec respect et délicatesse.
Parmi les participants, des membres de l’association Forum pour le renouveau ont donné à entendre différents textes, avec humilité et générosité.
Une auteure d’un soir est montée sur scène et a livré sa prose, transcrite sur une page de cahier d’écolier.
Plus de 200 personnes en ont pris plein les yeux et les oreilles. Marie-France MARMY, adjointe à la culture, a remercié le public et les participants, responsables de ce succès. C’est à se demander si à force de réseauter, tous en chœur, avec la même cordée vocale,  le même fil directeur, harmonieusement, tous complices, accueillant, main dans la main, on ne va pas finir par s’accoutumer à ces agapes sympathiques !
 

Edition 2010

Semaine de la langue française à Lezoux : tout un programme !
 
La commune de Lezoux participe pour la deuxième fois à la semaine de la langue française. Cette année, deux axes de travail ont été exploités : un temps lectures sur le thème national « Dis-moi dix mots dans tous les sens » et une exposition de récits et illustrations d’enfants des écoles de Lezoux.
Ces deux temps feront l’objet d’une soirée,  le mardi 23 mars 2010, dans la salle de spectacle de la Maison du peuple de Lezoux.
 
Tout comme l’an passé, la commune organise une soirée Lectures, baptisée « Papiers à l’être » où les gens, les mots et les voix se rencontrent autour de dix mots proposés par le ministère de la culture, qui sont, pour cette année : Baladeur, Remue-méninges, Escagasser, Crescendo, Zapper, Cheval de Troie, Mentor, Variante, Galère et Mobile.
Parallèlement, la Mairie de Lezoux a initié un projet de partenariat entre les écoles primaires, le Musée départemental de la céramique et la commune, dans le cadre de la semaine nationale de la langue française organisée chaque année par le ministère de la culture, qui a pour vocation de valoriser la langue française.
Par le biais de visites au Musée départemental de la céramique visant à faire découvrir l’univers des gallo-romains,  les classes participantes ont bâti des récits en s’appuyant sur des éléments historiques.


Le but est de présenter les productions des élèves pendant la semaine de la langue française qui se tiendra du 20 au 27 mars 2010.
Au programme :
- Le 23 mars 2010 dans la salle de spectacle de la Maison du peuple (Entrée gratuite et ouverte à tous)
   ■ A partir de 18h, Exposition des travaux des classes participantes
        ■ A partir de 19h, Soirée Lectures «  Papiers à l’être » autour des dix mots.
(Si vous souhaitez écrire et venir lire vos productions le 23 mars, veuillez prendre contact avec Sandrine FERAL à la Mairie de Lezoux, au  04 73 73 01 00 ou à sandrine.feral@lezoux.fr)
- A partir du 26 mars 2010, l’exposition poursuit sa route et sera visible dans l’espace détente du musée départemental de la céramique,
- entre avril et juin, les travaux des enfants seront exposés dans leurs écoles respectives.
 
 

Edition 2009

« Papiers à l’être…Papiers à naître »
 
La commune de Lezoux a fait ses premiers pas sur les mots lors d’une soirée « « écriture et lectures » à la Maison du peuple de Lezoux, mercredi 18 mars, dans le cadre de la semaine de la langue française.
 
Cette année, le thème national « Des mots pour dire demain » a ouvert bien des horizons lors de l’atelier d’écriture.
Les écrivains d’un jour ou de toujours se sont prêtés au jeu avec générosité. Quelqu’un a écrit, lors d’un exercice d’écriture automatique façon « cadavre exquis », que : « la culture, sans faire de bruit, réunit à sa façon, des hommes, des femmes et des enfants ».
Les participants étaient, en effet, de tous les âges. Et tous, ont écrit «  demain » sur du papier à lettre un peu possessif, qui enveloppe les mots qui viennent s’y blottir.
Après cette mise en bouche où le stylo s’est frotté à la douceur du papier, est venu le temps du bouche à oreilles, où la voix, plus partageuse, a fait de ces papiers à lettre, des papiers à l’être, telle une distribution de mots, comme on distribuerait des bonbons à des enfants.
Cette seconde partie de soirée, vouée à la lecture, nous a entraîné dans un voyage dans le temps, où se répondaient textes d’hier et mots d’aujourd’hui.
Des textes de Hugo, Verlaine, Lamartine, De Musset, La fontaine, ponctués de textes de Daniel, Christel et les autres, nous ont interrogés, touchés ou amusés.
La Mairie de Lezoux avec le concours des associations culturelles souhaitent que cette manifestation s’écrive au futur simple, au futur proche et qu’elle soit aussi simple d’accès que proche du plus grand nombre. Le rendez-vous est posé,  en mars 2010. Mélina, Clarisse, Lucinda et Alexandre, serez-vous là demain pour écrire et lire encore ?