LEZOUX, Terre des Potiers Romains
Bandeau inférieur

VIE MUNICIPALE/VOS ELUS, CONSEILS, BULLETINS MUNICIPAUX/Les anciens maires

Les anciens maires

LÉGION D'HONNEUR : Marie-Gabrielle GAGNADRE distinguée

Au titre du Premier ministre, Marie-Gabrielle Gagnadre, ancienne conseillère générale du Puy-de-Dôme et marie honoraire de Lezoux a été élevée au grade d’officier. 
Marie-Gabrielle Gagnadre maire de Lezoux, durant 25 ans, est une figure emblématique du territoire. Son parcours , son dévouement pour la commune et sa détermination ont marqué les lezoviens. De nombreuses distinctions lui ont été décernées, à juste titre.

Honorariat de Maire à Marie-Gabrielle GAGNADRE

Cérémonie du 19 juin 2014 
L’honorariat de maire vient d’être conféré, par arrêté préfectoral, à Marie-Gabrielle GAGNADRE. Durant 43 ans de vie publique, elle fut conseillère municipale en 1971, puis adjointe, puis maire de 1989 à 2014. Dans le même temps Mme Gagnadre fut élue conseillère générale de 1985 à 2011 et présidente de la communauté de communes entre Dore et Allier de 1998 à 2014. Cet engagement public a parfois été difficile, il a nécessité de nombreux sacrifices personnels, professionnels et familiaux. Marie-Gabrielle Gagnadre a donné avec beaucoup de disponibilité, de dévouement au service de tous sans esprit partisan, toujours animée d’une volonté de servir l’intérêt général et le bien public. Pour elle le plus attachant des mandats est certainement celui de maire, durant 25 ans, faisant abstraction de ses problèmes personnels ou de sa fatigue, elle a toujours répondu présente. Des questions et doutes ont occupé les jours et les nuits de Marie-Gabrielle, mais grâce à des choix courageux et audacieux, elle a su anticiper et construire cette ville qui l’a vu naître en mai 1937. De ce brillant parcours jusqu’à une candidature à la députation, naîtront de nombreuses rencontres improbables, des rencontres politiques, artistiques, économiques, religieuses, … mais ses vrais amis resteront sans nul doute ceux du monde agricole.
De nombreuses distinctions lui ont été décernées : chevalier des palmes académiques en 1994, chevalier de l’ordre national du mérite en 1997, commandeur du mérité agricole en 2002, chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur en 2003, l’honorariat n’est pas une médaille de plus, mais une sincère reconnaissance pour le travail accompli. Son mandat de 1989 n’était pas tout à fait le même que celui de 2008, elle peut être fière du travail accompli pour Lezoux, elle a su adapter notre commune aux changements de notre société.
Même si elle ne l’a pas fait seule, on doit à sa détermination l’échangeur autoroutier, à sa persévérance le Musée de la céramique, à sa volonté le parc d’activité intercommunal et à son humanité la bonne ambiance qui régnait entre elle et les administrations, elle et les élus de tout bord, elle et le personnel municipal.
 

Les maires de LEZOUX

Victor CORNY de 1904 à 1908
Jean-Baptiste MOULIN en 1908 à 1951
Raymond JOYON de 1951 à 1970
A sa mort, Régis GRIMAUD devient maire jusqu'en 1977
Bernard de ROQUEFEUIL de 1977 à 1983
Albert DECORPS de 1983 à 1989
Marie-Gabrielle GAGNADRE de 1989 à 2014