Journées du patrimoine 2019

Journées du Patrimoine 21 et 22 septembre au Musée

Samedi 21 et 22 septembre 2019 de 14 h à 19 h

Entrée et animations gratuites

 Gaulois mode d’emploi !

Pour la 36ème édition des Journées européennes du Patrimoine, placée sous le thème des « Arts et divertissements », le musée vous propose de remonter le temps et de vivre une page d’histoire. Des troupes gauloises s’installent au musée pour vous présenter les us et coutumes de cette période.

Rencontres, démonstrations, ateliers et spectacles équestres rythmeront ces journées !

La troupe Teuta Arverni déclenche la machine à remonter le temps et vous propose une immersion totale au temps de ces irréductibles Gaulois. Un week-end pour découvrir le quotidien des Arvernes à travers de nombreuses animations pour petits et grands. Vous aborderez la mode, la monnaie, l’alimentation, les croyances et bien évidement l’art de la guerre !

Tout ce que vous vouliez connaître sur les Gaulois vous sera présenté en continu tout au long du week-end.

L’association Les portes de l’histoire vous offrira le spectacle équestre Esseda pour vous faire vivre un épisode historique de la cavalerie gauloise avec un char fidèlement reproduit.

Vous pourrez rencontrer et échanger avec les reconstituteurs. Les plus jeunes pourront se balader à bord de leur char.

  • Spectacles équestres pour petits et grands en libre accès, à 15 h et à 17 h le samedi et le dimanche.
  • Balades en char ouvertes aux enfants de 4 ans à 15 ans sur réservation, proposées à 15 h 30 et 17 h 30 le samedi et le dimanche.

Vous pourrez également voir ou revoir les collections du musée et profiter de l’exposition « Des lionnes dans le Massif central ? Fontaines gallo-romaines inédites » présentée jusqu’au 4 novembre 2019. L’occasion de découvrir les récentes recherches menées en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, l’Université Clermont Auvergne et le Service Régional d’Archéologie Auvergne-Rhône-Alpes.

Un livret jeux sera à votre disposition pour débusquer en famille les lions et les lionnes présents au musée.

 Devenez acteur de ces journées placées sous le signe de l’échange et de la bonne humeur !