mot du maire

Communication du Maire

Cher(e)s Lezovien(nes),

Avec l’annonce du Président de la république qui prolonge le confinement au moins jusqu’à mi mai, la conférence de presse du Premier Ministre concernant le dé-confinement, il me semble utile de faire un point sur la situation à Lezoux.

Je sais que pour certains d’entre vous ces annonces sont difficiles à recevoir. La promiscuité, le confinement des enfants, la continuité pédagogique, les inquiétudes pour la santé de nos proches et pour le futur génèrent de l’anxiété.

Depuis le début du confinement, sachez que l’accueil en mairie est assuré par le personnel administratif tous les matins, de 9 heures à 13 heures, et nous restons à votre entière disposition. Nous vous demandons de ne pas vous déplacer mais de nous joindre par téléphone de préférence.

Nous sommes en relation téléphonique hebdomadaire avec les personnes âgées inscrites sur nos listes et elles savent qu’elles peuvent nous joindre.

Avec les enseignants, le personnel communal assure, depuis le début du confinement dans les locaux scolaires ou à la crèche, la garde des enfants des personnels soignants des communes alentours. Chaque soir, ce même personnel assure le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel.

Coté commerce, nous avons demandé, dès le premier jour, une dérogation pour le maintien du marché hebdomadaire en complément de nos commerces locaux qui ont été autorisés à rester ouvert.

En ce qui concerne les masques, objet de toute annonce que ce soit du Président de la République, du Premier Ministre ou du Président de Région, nous attendons les directives, car pour l’instant de nombreuses questions restent en suspens. Nous ferons le nécessaire pour vous les fournir mais nous ne pouvons, à ce jour, vous confirmer les délais. Je m’engage à vous en informer le plus rapidement possible des délais et des modalités

D’autre part, en l’attende des mesures de dé-confinement, toutes les salles et équipements sportifs sont fermés, toutes les locations de salles diverses sont suspendues.

Enfin en ce qui concerne Saint-Joseph, oui il y a malheureusement des cas de covid-19, nul n’est à l’abri, mais tout est mis en œuvre avec l’aide des autorités sanitaires pour y remédier. En ce qui concerne la commune, nous mettons à disposition de l’établissement nos moyens logistiques et humains.

Merci à la grande majorité d’entre vous qui respectez le confinement. C’est pour l’instant la seule solution qui semble faire ses preuves.

Bon courage

Alain Cosson,

Maire de Lezoux