Journée citoyenne pour les enfants

Mardi 18 mai, à la demande de l’école du Sacré Cœur, la commune a organisé une journée spéciale, tournée vers la citoyenneté.

Une première partie s’est déroulée en matinée en Mairie. Marie-France MARMY 1ère adjointe et Sylvie ROCHE conseillère municipale déléguée, ont présenté le rôle et les missions du Maire et du Conseil municipal ainsi que les différents services d’une mairie grâce à l’intervention du policier municipal .

36 CE2-CM1 et 16 CM2 sont venus assistés à cette journée dédiée à la citoyenneté. Un petit quizz permettait aux enfants de tester leurs connaissances en fin de séance.

Une seconde partie se tenait l’après-midi. Les  classes se sont rendues à la Halle Raymond Capetta où ils ont pu découvrir une exposition « La popotte des poilus » en lien avec la première guerre mondiale. En parallèle à cette exposition, les enfants des classes ayant participé tout au long de l’année au prix des Incorruptibles (prix de littérature Jeunesse) sont venus voter pour leur ouvrage préféré.

Chaque enfant a pu se glisser dans la peau d’un électeur : Présentation d’une carte d’identité et d’une carte d’électeur réalisées avec soin avec leurs professeurs, émargement, passage à l’isoloir et à l’urne (la vraie ! celle utilisée lors d’élections). L’immersion était totale jusqu’au dépouillement.

Ravis de cette expérience, les élèves sont repartis avec un plan de ville et un petit livret qui explique ce qu’est une mairie, le rôle du maire et du conseil municipal.

Par ailleurs, le matin, deux classes de l’école publique Potier Marcus ont pu profiter de l’exposition.