Nuit des Musées : samedi 14 mai

Nuit des musées, la Nuit de l’Intrigue

Pour sa 18 ème édition, le Musée départemental de la Céramique vous prépare une soirée riche en intrigues où vous serez les maîtres du jeu…

Au programme :

Lancement de l’escape game « Enquête chez les Arvernes » :

Venez en famille ou entre amis vous amuser en participant à un escape game bâti autour de l’exposition Eclats arvernes !

Cela fait maintenant trois semaines que le chargé d’expositions du musée est porté disparu… Chez lui, on a saisi plusieurs objets tous liés à notre exposition. On ne comprend vraiment pas ce qui s’est passé. Fermé durant l’enquête, le musée doit maintenant rouvrir ses portes… Il reste peu de temps pour trouver des preuves, on fait donc appel à vous ! Vous êtes les enquêteurs les plus efficaces sur le terrain et sûrement les seuls à pouvoir résoudre ce mystère… en seulement 30 minutes !

– A 14h30, 15h30, 16h30, 17h30, 18h30, 21h30, 22h30

Public : groupe de 8 personnes, pour tous les âges petits et grands (les jeunes de moins de 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte)

Groupes de 8 joueurs maximum.

Réservation obligatoire en contactant l’accueil du musée (pas de réservation en ligne)

Les visiteurs du musée pourront en suite et sur réservation préalable, venir faire l’escape game jusqu’au 6 novembre 2022, en semaine à 17h et le week-end à 14h. Jeu gratuit pour l’achat d’un billet d’entrée au musée (l’exposition sera fermée au public sur le créneau de jeu).

 

Lectures par l’association Passeurs de mots :

A 19h30, 21h et 22H

Lectures de textes sur la thématique des énigmes et du mystère, de la mythologie à la science-fiction, souvent avec humour.
Tout public, sans réservation.

 

Conférence :

A 17h, auditorium de la médiathèque de Lezoux.

« La parole aux Arvernes, langue gauloise et écriture latine » par Pierre-Yves Lambert, directeur de recherches au CNRS.

Linguiste et épigraphiste, spécialiste de la langue gauloise, Pierre-Yves Lambert nous plonge dans les secrets de la langue et de l’écriture « gallo-latine » à travers quelques exemples auvergnats.

Inscription possible en contactant la médiathèque au  04 73 78 11 07

 

Projet « La classe, l’œuvre ! » :

Samedi 14 mai, lors de la Nuit européenne des musées, venez rencontrer des jeunes collégiens qui vous présenteront leur projet, devenant le temps d’une soirée des passeurs de culture.

Le musée et le collège Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand se sont associé pour participer à l’opération « La classe, l’œuvre ! », initiée depuis 2013 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale.

24 élèves latinistes de 5e et leur professeur Carole Fontaine ont travaillé toute l’année pour valoriser les objets de l’exposition « Éclats Arvernes ». Sous forme de QR codes, les collégiens vous proposent un parcours de visite sonore et dynamique. Partis des œuvres, ils ont inventé l’histoire d’une famille gallo-romaine avec des personnages hauts en couleur qui vous feront découvrir les objets de leur quotidien.

Pensez à vous munir de vos téléphones pour charger l’application qui vous fera voyager dans le temps !

La salle de l’exposition temporaire étant momentanément inaccessible sur certains créneaux horaires (jeu de l’Escape Game), merci de contacter l’accueil du musée pour les modalités concernant les horaires de visite.

 

Plus d’information en contactant l’accueil du musée
au 04 73 73 42 42 ou sur museedelaceramique@puy-de-dome.fr