Challenge mobilité : jeudi 2 juin

Le jeudi 2 juin 2022 aura lieu la 12ème édition du Challenge Mobilité. Cette initiative est portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.

C’est un outil de sensibilisation et de promotion aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Cette journée sera une opportunité d’expérimenter de nouvelles formes de déplacement et de partager un moment de convivialité, le tout en faveur de la transition écologique et de notre environnement. La communauté de communes s’est inscrite pour la deuxième année consécutive. En effet, la mobilité est un réel enjeu sur notre territoire, entrant dans le cadre de l’élaboration de notre Plan Climat (PCAET) et de notre PLUI-H et répondant aux enjeux actuels de changement climatique et de diminution des gaz à effet de serre. Chaque commune d’Entre Dore et Allier est donc invitée à participer à ce Challenge, aux côtés de la communauté de communes.

Comment participer ?

Pour participer au challenge, il suffit, ce jour-là, de se déplacer autrement que seul(e) en voiture jusqu’à son lieu de travail : c’est-à-dire utiliser les modes de déplacement suivants : marche, vélo, transports en commun, covoiturage… Mais se déplacer autrement, cela peut être aussi…ne pas se déplacer ! Ainsi, le télétravail est une solution alternative à la voiture individuelle puisque le « non-déplacement » permet évidemment de réduire l’impact environnemental des trajets.

Il existe plusieurs applications comme Mov’Ici ou Blablacar Daily qui permettent d’identifier des covoitureurs potentiels.