La poterie, une longue tradition

Détail d’un four de potier circulaire, IIè siècle.

Construite sur une bande sableuse riche en argile, Lezoux exploitait déjà la terre à l’époque gauloise (vers le 1er siècle avant J.-C.), même si un unique four de potier est attesté pour l’instant.

C’est surtout avec la présence romaine que se développe une extraordinaire activité de fabrication de céramiques très diverses (vaisselle de table et culinaire), d’objets en terre cuite servant à la construction de la maison (toiture par exemple) ou à la religion (ex-voto…).

Cruches et bouteilles
engobées rouges

Parmi ces productions, figure la céramique sigillée, à l’aspect rouge ou orangé, plus ou moins brillant, et au décor en relief obtenu par moulage. Scènes mythologiques, scènes de chasse, ou encore thèmes floraux ornent les vases. Le terme de sigillée (sceau en latin) s’explique par les estampilles qui caractérisent cette production ; les potiers (tourneurs, décorateurs…) signaient leurs oeuvres et 1200 noms ont ainsi été relevés !

Grâce à un réseau efficace de distribution, la sigillée, vaisselle de table assez luxueuse particulièrement appréciée, était exportée dans tout l’empire romain. C’est ainsi qu’on la retrouve aujourd’hui en Grande-Bretagne, en Suisse, en Roumanie, en Pologne…

La fabrication cesse à la fin de l’Antiquité (IVème – Vème siècles), période caractérisée par des troubles et des changements de société. L’activité céramique ne sera pas pour autant suspendue à Lezoux. Vers les VIIème – IXème siècles, puis au Moyen Age classique, existe encore une production, assez mal connue pour l’instant, dont la diffusion est plus locale.

Au début du XIXème siècle, Lezoux et la région autour regorgent de petites fabriques de poteries, faïences ou grès, ou d’artisans indépendants qui sillonnent les routes à la recherche de savoir-faire.

Au vu de l’intérêt du site de Lezoux, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a créé un musée départemental de la Céramique dans une ancienne fabrique de grés, de poteries et de faïences de Lezoux, la fabrique Bompard.
Ce musée a ouvert ses portes en 2007.

Pour visiter la page du musée de la céramique : Cliquez ici

Aujourd’hui encore, des potiers à Lezoux :

  • POTERIE AU TOUR DE LA TERRE

Annie BERNARD

29 avenue du Docteur Corny

( 04.73.73.93.30

http://celadon.monsite.wanadoo.fr

Courriel : celadon63@wanadoo.fr

  • POTERIE DES RAMEAUX

Didier MARTY

76 rue de la République

( 04.73.68.23.83

Télécopie : 04.73.68.23.83

poteriemarty@gmail.com

  • TERRE SIGILLEE DE LEZOUX

Arnau TRULLEN

Place Jean Baptiste Moulin

(/ Fax : 04.73.68.27.75

arsfictilis@gmail.com

Reproductions de poteries sigillées et céramiques antiques