SAISON CULTURELLE 

La création du LIDO remonte au début des années 60. A l’époque, c’était un cinéma des plus modernes. Puis l’émergence des complexes cinématographiques dans les grandes villes l’a rapidement rendu obsolète. Il a donc été transformé en salle polyvalente au début des années 70 et agrémenté d’une scène, d’une piste de danse et d’un coin bar.
Dans les années 80, des travaux de mise aux normes ont été effectués. Depuis, la Municipalité s’est interrogée sur le devenir de cette salle, envisageant de la moderniser, voire de la déplacer vers l’extérieur du centre bourg, en raison des éventuelles nuisances pour les riverains. Mais considérant l’attachement des Lézoviens à cette salle emblématique de la commune, la proximité des écoles et le coût d’une nouvelle construction, c’est l’option restructuration/agrandissement de l’existant qui a été retenue.
Dans le même temps, s’imposait la nécessité de disposer d’un espace supplémentaire pour les activités culturelles initiées par la commune ou le monde associatif local, les écoles primaires, le collège… pour l’accueil de spectacles de qualité et la prise en compte des attentes du public.

La saison culturelle est donc lancée…

Ce nouvel espace se compose d’une salle de 400 places de 290 m2 modulable par une cloison amovible en deux salles d’environ de 130 et 160 m2, chacune équipée de tribunes mobiles et rétractables ainsi que de prises de sonorisation couplées à un décibel-mètre. La scène offre, quant à elle, un espace de plus de 110 m2. Ce nouveau lieu inscrit dans l’histoire associative et culturelle de la ville est aussi doté d’un coin traiteur, d’un bar, d’une terrasse.

 16 NOVEMBRE 2018

Dans le cadre du festival Les Automnales, la commune accueillait le concert de Jazz  » Franck PILANDON et le Sing and Swing, Quintet ».

Ce projet réunit quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz de la région Auvergne :Josselin Hazard à la batterie, Natan Vidal à la contrebasse, Emmanuel Garrouste au piano.  Franck Pilandon au saxophone et la magnifique chanteuse Jessica Martin-Maresco.

6 AVRIL 2018

Bruno SAUVAGE, Cyril AMBLARD et Dominique HIBERTY « Folk music and protest songs ».

Ce concert revisite l’histoire des États-Unis et suit l’épopée de quatre songwriters américains incontournables et emblématiques de leurs générations : Woody GUTRIE, Peter SEEGER, Bob DYLAN et Bruce SPRINGSTEEN dont les histoires livrent un autre regard sur l’histoire de leur pays.

Les trois musiciens proposent des versions personnelles de chansons issues du répertoire de « ces quatre pères fondateurs de la « folk music américaine ».

En première partie dans la même veine Folk : Chepherd, une artiste qui joue ses compositions dans une ambiance guitare / voix.

Affiche concert Cyril AMBLARD

 16 FEVRIER 2018

Concert de l’UDSM 63 

En ces temps frileux, il est bon de se réchauffer sous le souffle des cuivres. Puisque la musique adoucit les mœurs, et que c’est Platon qui l’aurait écrit, on peut alors se laisser tenter et saisir ce moment de plaisir.

 concert UDSM 63

22 SEPTEMBRE 2017

Concert du Trio Maulus
La saison démarre avec de la musique et de l’humour distribués généreusement depuis des années par les Frères Maulus, qui accompagnés d’un troisième compère vous donnent la pêche, la banane, la cerise…avec un concert énergique et interactif dont chaque morceau provoque une belle humeur.

 le trio Maulus sur scène

31 MARS 2017

En préambule à la saison culturelle, la ville de Lezoux vous propose un spectacle d’ouverture : « Marie-Chantal à bras le corps !  » le vendredi 31 mars à 20h au Lido.
Florence FEYDEL, humoriste, très connue sur la région, incarne depuis plus de dix-sept ans le personnage de Marie-Chantal. Elle va loin, très loin et embarque toujours le public avec elle. Ce spectacle est une vraie thérapie : il décomplexe !  
En effet, Marie- Chantal dit à toutes ses copines : ça suffit ! Elle lève les bras, relève ses jupes, montre ses genoux, libère ses mollets et ose un vernis rose Barbie. Au prix mensuel de la couleur des racines, de la gym d’entretien abdo-cuisses- fessiers : renonçons toutes, avec Marie- Chantal, à la course au Master 2 en conservation du patrimoine esthétique !

affiche spectacle Marie-Chantal