Photos Repas de Noël 2023

RESTAURANT SCOLAIRE DE LEZOUX

ACTUS

INFOS RATIQUES

  • Toutes les familles demandant une inscription à l’école primaire de LEZOUX sont invitées à se rapprocher de  Madame Floriane JONNARD, responsable des affaires scolaires de la commune
  • (04 73 73 03 00 /mail : floriane.jonnard@lezoux.fr) à partir du 8 mars, pour convenir d’un RDV.
  • 04 73 68 27 21 pour la facturation (Cantine et services périscolaires)

FLYER SELF PARTICIPATIF

Juillet 2022 : Découvrez le self participatif dans lequel déjeunent chaque jour, vos enfants :

2022 Le self participatif

RÈGLEMENT INTERIEUR

Cliquez ci-dessous pour prendre connaissance du règlement intérieur applicable au 1er septembre 2022 :

Règlement intérieur des services périscolaires et restaurant scolaire

REVISION TARIFAIRE

Vous pouvez cliquer ci-dessous pour découvrir les tarifs appliqués :

Tarifs restaurant scolaire

Présentation

Le self a ouvert ses portes pour la rentrée 2021. Les enfants ont pu découvrir la nouvelle salle de restauration, lumineuse et colorée.  Les préoccupations de notre époque sont toujours au coeur de ce nouvel équipement (lutte contre le gaspillage, tri, consommation de produits locaux…).

Par ailleurs, le restaurant scolaire reste un un lieu d’échange et de convivialité.

La restauration scolaire est régie par des normes et des règles strictes. Le service est effectué par les agents de la collectivité. Ce qui signifie que les repas sont préparés directement sur place, dans l’établissement. La préparation des repas est ainsi soumise à des règles d’hygiène et de sécurité strictes.

L’alimentation proposée doit satisfaire l’ensemble des besoins nutritionnels des enfants.
L’équipe du restaurant scolaire veille à cet équilibre alimentaire en élaborant des menus sains, équilibrés et variés. À chaque repas, doivent être servis au moins un plat principal accompagné d’une garniture, un produit laitier, et une entrée et/ou un dessert.


Menus

L’équipe du restaurant scolaire a à cœur de profiter des offres des fournisseurs locaux, de façon encore plus réactive, mais aussi de mieux communiquer sur l’origine et la traçabilité des produits.

Cela va dans le sens de l’engagement en faveur du « bien manger » (loi Egalim) avec du bio et du local dans les assiettes et une réelle volonté de favoriser les circuits courts.

Flyer : Le self participatif

MIAM ! Ouvrez les menus ci-dessous :

Légendes logos

MAI 2024

Menus du 29 avril au 10 mai

Menus du 13 au 24 mai

Menus 27 au 31 mai

Menus des mercredis

JUIN 2024

menus du 3 au 14 juin

Menus du 17 au 28 juin

Menus mercredis 1ere quinzaine juin

Menus mercredis 2eme quinzaine juin

JUILLET 2024

Menus 1er au 5 juillet

Mercredi juillet


Retour sur les projets menés :

Journée Crêpes et déguisement le 2 février 2024 : tous la main à la pâte

La Directrice, les enseignants, le service périscolaire et le restaurant scolaire de l’école Potier Marcus et les élèves de CP et CE1 ont travaillé conjointement afin d’organiser une journée « crêpes » d’exception.

Cela commençait dès le matin avec la préparation de la pâte à tartiner au chocolat dans les locaux du restaurant scolaire avec la participation de la classe Ulis et des enfants de l’IME.

Dans chaque classe de CP et CE1, les enfants et leur professeur ont préparé de la pâte à crêpes.

Atelier cuisine depuis la rentrée de septembre 2023 :

Depuis la rentrée de septembre 2023, un vendredi par mois, une partie de l’équipe de cuisine donne rendez-vous à une classe en début de matinée pour découvrir des aliments de saison.

Un beau partenariat solidaire et humain en place depuis février 2021

Une convention a été signée entre la commune et l’association des Restos du cœur de Lezoux pour lutter contre les gaspillage et aider les personnes en difficultés.

 Conformément aux dispositions des lois du 30 octobre 2018 pour une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi EGALIM, et de l’ordonnance du 21 octobre 2019 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le restaurant scolaire a mis en place de nombreuses actions (adaptation des grammages aux convives, ajustements des commandes, menus bio, davantage de local et de « fait maison »…).

Pour aller encore plus loin la commune a proposé de céder le surplus des denrées alimentaires du restaurant scolaire à l’association des Restos du cœur.

L’association organise des distributions alimentaires chaque semaine pour les personnes en difficulté (distribution les mardis et vendredi de nov. à mars et les vendredis en dehors de cette période).

Pour mener à bien ce projet, la commune a  fait l’acquisition d’un équipement qui permet de conditionner les denrées en barquettes sous vide (barquettes de 1 ou 2 parts), acheminées à l’association les lundis après -midi (restes du jour) et vendredis matin (restes des mercredis et jeudis). Les opérations de conditionnement, transport et stockage sont réalisés dans le strict respect des obligations sanitaires en vigueur. La Direction Départementale de la Protection des Populations (services vétérinaires) a validé la procédure.

Actions en faveur du « Bien manger »

♦ LOI EGALIM

Du bio, du local, du végétarien dans les assiettes des enfants !

Grâce à la plateforme AGRILOCAL, le restaurant scolaire s’approvisionne auprès des agriculteurs du département, favorisant ainsi les circuits courts.

Pour plus de détails :

CLIQUEZ ICI POUR OUVRIR LE DOCUMENT

♦ SEMAINE DU GOÛT

A l’occasion de la semaine nationale du goût, les services enfance/jeunesse de la commune de Lezoux ont sensibilisé les enfants au « bien manger » via des actions et ateliers.

Le restaurant scolaire de l’école publique a proposé des rencontres avec un producteur labellisé Agrilocal qui présentait différentes variétés de pommes de terre et carottes aux enfants.

L’atelier se tenait en deux temps : une présentation par diaporama de l’exploitation du producteur et une dégustation pour découvrir les différentes saveurs.

Un petit questionnaire était remis aux enfants afin qu’ils puissent noter des appréciations gustatives sur les pommes de terre et carottes de toutes les couleurs et saveurs.

Toutes les classes de CE2, CM1, CM2 et la classe ULIs participaient à cet atelier, soit près de  230 élèves.