LE COMITÉ DE JUMELAGE

Lezoux, ville fière de son quadri-jumelage exceptionnel !

Un comité de jumelage s’emploie activement à assurer la promotion de l’idée européenne à travers les différents jumelages. C’est à l’initiative de Raymond Joyon, Maire de Lezoux de 1957 à 1970 que LEZOUX est devenue l’une des premières villes jumelées de France en s’unissant à LOPIK (Hollande) le 8 juillet 1956.
Puis ce fut SARSINA (Italie) en 1960 et GREBENSTEIN (Allemagne), en 1989.

Les 4 villes d’Europe sont également jumelées entre elles. De forts liens se sont tissés entre les 4 communes et de réelles amitiés ont vu le jour entre les habitants. Outre les rencontres annuelles « officielles » de l’un ou l’autre des pays, de nombreux particuliers se rendent  régulièrement chez leurs amis d’Europe.
En 1998, Lezoux a reçu le drapeau d’honneur européen.

logo jumelage

2019 : Séjour à Grebenstein pour les adultes et à Lopik pour les jeunes

2017 : accueil des jeunes de nos villes jumelles à Lezoux

jumelage 2017

2016 Anniversaire des 60 ans : LOPIK LEZOUX

Émotions, échanges, union, amitiés…

On ne saurait trouver de meilleurs mots pour qualifier le 60ème anniversaire du jumelage entre Lopik et Lezoux, fêté en compagnie des villes jumelles (Lopik, Sarsina, Grebenstein et Lezoux).
De beaux discours rappellant l’importance de la solidarité entre peuple ont été prononcés par les représentants des villes jumelles.

2015

Mai 2015 : rencontre, lors de la fête des plantes du 9 au 10 mai 2015 à LEZOUX, des 4 comités hollandais, italiens, allemands et français pour définir les dates des 60 ans d’anniversaire LOPIK-LEZOUX et parler de l’avenir du jumelage afin de maintenir nos relations qui ont été construites depuis 1956 avec LOPIK, 1960 avec SARSINA et 1989 avec GREBENSTEIN tout en voyant l’évolution de la construction de l’europe.

JUILLET 2015 : réunion des 4 comités lors du séjour de 28 adultes à Grebenstein du 16 au 20 juillet 2015, évocation des problèmes pratiques et financiers dans le respect des directives européennes du programme européen – citoyens 2014-2020 pour assurer de bonne programmation. Évocation des problèmes financiers dus aux frais de transport de plus en plus élevés lors des 2 séjours adultes et jeunes, des rencontres pour la fête des plantes à LEZOUX et le marché de noël à GREBENSTEIN, toutes ces manifestation restant indispensables pour maintenir un jumelage européen actif et vivant.

OCTOBRE 2015 : validation de la planification du projet par les membres du comité de jumelage de LEZOUX. Rencontre avec la présidente de la Maison de l’Europe à Clermont-Ferrand pour des conseils et une aide pratique à l’organisation du projet et à la formulation des demandes d’aide financière européenne.

DECEMBRE 2015 : marché de noël à GREBENSTEIN du 4 au 7 décembre, réunion des 4 comités, présentation du projet lézovien de 2016 et implication des 3 autres villes et discussion suite à la réflexion sur le futur de nos jumelages en adéquation avec les valeurs européennes.