Logo FREDON Auvergne

QU‘EST-CE QUE LA CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS ?

La municipalité a affirmé sa volonté de contribuer à la préservation de la santé et de la qualité de la ressource en eau vis-à-vis des pesticides et s’est engagée au niveau 1 de la Charte d’entretien des espaces publics. Cette charte s’inscrit dans les objectifs du plan national Ecophyto : cela suppose notamment d’utiliser des produits ayant reçus une AMM (Autorisation de mise en marche), s’assurer que les produits utilisés sont homologués pour l’usage requis, respecter les doses homologuées…
La FREDON Auvergne accompagnera techniquement la commune de Lezoux afin de l’aider à améliorer et optimiser ses pratiques d’entretien des espaces verts.

Cette démarche s’inscrit dans la logique des actions déjà réalisées par la commune visant un comportement éco-responsable. En effet, des opérations sur les bâtiments publics ont permis de réduire les dépenses en matière d’énergie.
Ce nouvel angle d’action avec la Fredon Auvergne marque la volonté de la commune de poursuivre son investissement pour la santé de l’environnement.

Opération « Boîtes de noël « collecte à la Mairie de Lezoux pour les Restos du Cœur.

Sandrine FERAL (Service Communication Mairie de Lezoux) et Annette ROZIERE (Adjointe Mairie de Lezoux) ont proposé cette opération en 2020.

Près de 200 boîtes collectées en 2020 et 435 boites en 2021.

Marcel DOMINGO, responsable de l’antenne des restos du Cœur à Lezoux et son équipe remercient ce bel élan de solidarité et de générosité.

La commune remercie également tous ceux qui ont contribué au succès de cette opération.

Collecte pour l’Ukraine

Sensible à la situation tragique de l’Ukraine, la commune de Lezoux a souhaité lancer une action de solidarité en organisant une collecte de produits d’hygiène et de produits de type « hébergement » (matelas, couvertures…) le jeudi 10 et le vendredi 11 mars 2022, salle du Lido à Lezoux. Cette opération a été conduite par Annette ROZIERE (Adjointe Mairie de Lezoux) et Sandrine FERAL (Service Communication Mairie de Lezoux) avec l’aide de conseillers municipaux, des pompiers de Lezoux et autres bénévoles.

La collecte de 2,2 tonnes a été acheminée sur la commune du Cendre (Protection civile) qui centralisait tous les dons avant convoi jusqu’en Ukraine.

Ce fut un bel élan de générosité de la part des habitants du territoires , des bénévoles venus aider à l’organisation de la collecte et des pompiers de Lezoux.

Un grand merci à tous.