Finances publiques

Permanences de la DGFIP en mairie (impôts)

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des prochains accueils de proximité effectués par la DGFIP, pour le premier trimestre 2022 (Services Gestionnaire de THIERS) :

Cliquez ICi pour les Accueils de Proximité SIP de Thiers

Les permanences à Lezoux seront dans la salle des Mariages, en Mairie de 13h30 à 16h30.

Cliquez ICI afin de connaître la démarche pour rendre rdv

Cliquez ICI pour les missions de la DGFIP

En raison des modifications du périmètre de chaque service des impôts des particuliers et des impôts des entreprises, la Direction départementale commencera les accueils (EFS et mairies) uniquement à compter de la semaine 3 , soit à partir du lundi 17 janvier 2022.

A partir du document ci-dessous, découvrez la nouvelle répartition géographique des centres des Finances Publiques (service des Impôts des Particuliers) du Puy-de-Dôme.
Merci de prendre en compte vos nouveaux interlocuteurs, gestionnaires de vos EFS (changement en vert colonne G) ainsi que les modifications des adresses e-mail de l’ensemble des services :

Cliquez ICI pour découvrir les contacts des services 

Descriptif succinct de la répartition des missions (services) :

1)    Pour l’impôt sur le revenu /Gérer mon prélèvement à la source  / changement de situation / Taxe Habitation et contribution audio-visuelle / questions relatives au paiement: Numéro national : 0 809 401 401*

    (*) Ce numéro peut être utilisé par les usagers pour prendre un rendez-vous.   

Chaque usager du département dépend d’un service gestionnaire (répartition: Clermont, Issoire ou Thiers)
Pour avoir accès à vos points de contact, vous devez d’abord être reconnu dans le référentiel de votre service gestionnaire (Clermont, Issoire ou Thiers), puis continuer la procédure de prise de rendez-vous, jusqu’au point d’accueil  de proximité.

2)    Pour le calcul ou la déclaration de la Taxe foncière: Numéro national : 0 809 401 401*

C’est un service départemental géré à Clermont-Ferrand : 04 73 43 20 00, concernant les déclarations de TF et le calcul du foncier.

3)    Pour la Publicité Foncière et l’Enregistrement:  Numéro national : 0 809 401 401*

C’est un service départemental géré à Clermont-Ferrand : 04 73 43 20 00, qui prend en charge les questions des usagers relatives aux dons, Assurance-vie, et renseignements sur la publicité foncière.

4)    Pour les usagers professionnels :

Les professionnels ne bénéficient pas du même découpage que les particuliers. La répartition en place début le 1er janvier 22 se caractérise par deux centres accueillant les professionnels, le premier à Clermont et le second à Riom.

Dans ces deux centres, les professionnels sont reçus exclusivement sur rendez-vous (prise de rendez-vous accessible à partir d’impots.gouv.fr)

Les coordonnées de ces services:

–    Pour Clermont : 04 73 43 20 00, bd Berthelot

–    Pour Riom : 04 73 64 49 74, 49 rue de Toulon