Sondages archéologiques Place de Prague

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain , la commune, en partenariat étroit avec la communauté de communes Entre Dore et Allier, porte un projet de revitalisation du centre bourg.

Afin de mener au mieux ce programme de revitalisation,  il est nécessaire de connaître la richesse du sol en amont des aménagements à réaliser.

A compter de mi-juin, une vaste opération de diagnostic archéologique anticipé (menée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles -DRAC et l’Institut National de Recherches Archéologiques-INRAP) est lancée sur un périmètre de 18 000 m² sur la Place de Prague et à ses abords :

  • Du 19 au 23 juin : sondage géophysique (en surface)
  • A partir de mi juillet et pour tout l’été : sondage sédimentaire (un certain pourcentage du sol fouillé pour avoir un échantillon représentatif) selon une rotation respectant au mieux les usages existants.

Une solution alternative de parking sera proposée face à la médiathèque Entre Dore et Allier  dans le terrain « L’Enclos » pendant les phases de neutralisation des zones de stationnement.

La commune souhaite faire en sorte d’impacter le moins possible le marché hebdomadaire.

Organisation du stationnement :

Le stationnement sera interdit Place de Prague :

Ø Du mardi 20 juin, 6h, au mercredi 21 juin 2023, 18h, sur la zone de parking 1

Ø Du mercredi 21 juin, 6h, au jeudi 22 juin 2023, 18h, sur la zone de parking 2

Ø Du jeudi 22 juin, 6h, au vendredi 23 juin 2023, 18h, sur la zone de parking 3

Ø Le vendredi 23 juin 2023, de 6h à 18h, sur la zone Notre Dame

comme indiqué sur le plan ci-après :

plan phasage géophysique v. AR