Retrait et gonflement des argiles – Recensement des dégâts éventuels avant le 15 novembre
Retrait et gonflement des argiles – Recensement des dégâts éventuels
Des fissures plus ou moins importantes ont pu apparaitre sur les murs de bâtiments ou d’habitations situés sur le territoire de la commune et ce, en raison des retraits et gonflements des argiles.
Si de telles fissures sont constatées, la garantie sécheresse de l’assurance multirisque habitation peut supporter les frais de réparation, sous réserve que la commune ait fait l’objet d’un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle.
Seule la municipalité peut entamer une procédure demandant cette reconnaissance auprès des services de l’Etat qui reconnaît ou non cet état.
Il est nécessaire que chaque personne concernée puisse transmettre un courrier en mairie ou par mail (mairie@lezoux.fr), accompagné de photos des dégradations (bien préciser les coordonnées du propriétaire : nom, prénom, adresse, n° de téléphone, adresse mail et l’adresse exacte du bien concerné).
Le Maire de Lezoux invite les personnes concernées par ce phénomène à faire cette démarche, au plus tard le 15 novembre 2025, afin que cette procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle puisse être lancée dans les meilleurs délais auprès des services de l’Etat.
Cette démarche n’empêche pas de faire une déclaration auprès de son assurance en précisant la nature des dommages subis.




