Herbe de la pampa : interdite en France

Ortaderia selloana, communément appelée herbe de la Pampa, est interdite en France depuis l’arrêté ministériel du 2 mars 2023, qui actualise l’arrêté du 14 février 2018 relatif aux espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE), pris en application de l’article L411-6 du Code de l’environnement (niveau 2 d’interdiction).

À ce titre, il est strictement interdit de :

  • l’introduire sur le territoire national,

  • la détenir,

  • l’utiliser,

  • l’échanger,

  • la transporter vivante,

  • la commercialiser.

Tout détenteur de spécimens vivants d’espèces réglementées (plants ou plantes en pot) est tenu de détruire les stocks existants, en veillant à éviter toute dissémination de l’espèce dans le milieu naturel.

Sanctions encourues

Le non-respect de cette réglementation expose les professionnels à des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende, pour le fait d’« introduire volontairement dans le milieu naturel, transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d’une espèce animale ou végétale, indigène ou non, inscrite sur les listes d’espèces envahissantes ».
Ces peines sont doublées lorsque l’infraction est commise dans un parc national ou une réserve naturelle (articles L415-3 et R415-1 du Code de l’environnement).


Enjeux environnementaux et sanitaires

L’herbe de la Pampa constitue une double menace, à la fois pour la biodiversité et pour la santé humaine, en raison de son caractère fortement allergène.
Elle peut également servir de refuge à certains coléoptères ravageurs des cultures de maïs.

Modalités d’éradication

Le compostage des inflorescences (plumeaux) est formellement déconseillé pour les particuliers. En effet, l’inhibition de la germination des graines nécessite des températures élevées, rarement garanties dans les dispositifs de compostage domestique.

Mobilisation des communes et des particuliers

Il est recommandé aux habitants de :

  • couper les plumeaux dans un délai de trois semaines après leur apparition ;

  • contacter leur déchetterie locale afin de connaître les modalités de gestion adaptées.

En l’absence de filière spécifique, le tout-venant constitue la solution la plus fréquemment retenue.
Les plumeaux ne doivent en aucun cas être mélangés aux déchets verts, car les graines d’herbe de la Pampa peuvent rester en dormance et ne sont pas détruites sans des conditions de compostage strictement contrôlées.